« Auparavant nous incitions nos clients à nous faire parvenir leurs idées pour de nouveaux produits (…). À présent, les équipes Decathlon identifient un besoin sur une pratique ou un service et les échanges interviennent dès cette étape. Puis, une fois que nous avons les produits, ils les testent et font leurs retours »*. En quelques phrases, Louis Charpigny, en charge des projets de co-création chez Decathlon, résume comment le géant français de la distribution d’articles de sport est passé du crowdsourcing à la co-création. Une évolution « logique » que suivent les communautés en ligne afin de répondre aux enjeux actuels : impliquer les clients dans le processus de développement et d’innovation. On vous explique.

*https://fr.fashionnetwork.com/news/La-cocreation-l-atout-de-decathlon-pour-optimiser-ses-futurs-produits,1555422.html#zuhair-murad

Le crowdsourcing : une source inestimable d’idées

En créant sa plateforme collaborative en 2019, Decathlon a su reconnaître la valeur du crowdsourcing en exploitant l’intelligence collective de sa communauté de clients passionnés de sport. En effet, le crowdsourcing implique de solliciter des idées, des commentaires et des suggestions directement auprès des consommateurs. Ainsi en invitant les clients à partager leurs idées pour de nouveaux produits et à signaler des améliorations potentielles sur une communauté en ligne, les entreprises tirent parti des connaissances approfondies de leur base de clients pour innover de manière rapide et pertinente.

La co-création : une collaboration active

Le passage du crowdsourcing à la co-création est une étape naturelle. En effet, la co-création va au-delà de la simple collecte d’idées car elle implique les clients dans un processus de collaboration plus approfondi. Organisation d’ateliers de conception participatifs, implication des clients aux côtés des équipes de l’entreprise pour élaborer des concepts, tests de prototypes : cette approche interactive permet de concevoir des produits plus adaptés aux besoins réels des clients. Elle renforce également le lien entre l’entreprise et sa communauté.

Collaboration active sur la co-création

5 bonnes raisons de passer du crowdsourcing à la co-création et au testing

1. Optimiser produits et services

En permettant aux clients de tester des produits ou des prototypes, de suggérer des améliorations et de donner des retours précis et transparents sur le produit et/ou son utilisation, les entreprises peuvent affiner leurs collections pour mieux répondre aux attentes du marché. En proposant des produits en meilleure adéquation avec les besoins réels des clients, les entreprises misent sur une co-création porteuse de sens et de résultats. Un process qui permet aussi de raccourcir le temps entre le début de développement et la mise sur le marché d’un produit.

optimiser les produits avec la co-création

2. Engager les clients

Grâce à une communauté de co-création en ligne, les entreprises peuvent interagir directement avec leurs clients, les impliquer dans le processus de développement et de co-construction… Autant d’actions qui aident à renforcer la fidélité à la marque. Plus investis, les clients s’engagent davantage sur la plateforme communautaire, développent une relation durable et sincère avec l’entreprise et en deviennent de véritables défenseurs.

3. Récolter des insights précieux

Sur une plateforme de co-création, vous obtenez des retours directs, parfois même en temps réel, et des idées précieuses émises par un public ciblé, acquis à la marque et souvent passionné. En confiance dans un espace sécurisé et bienveillant, les clients postent ainsi librement leurs idées pour de nouveaux produits ou services, ou expriment des envies, des souhaits d’évolution… En donnant une suite aux propositions formulées par les clients, la co-création permet de booster leur niveau de satisfaction.

récolter des insights grâce à la co-création

4. Valider idées et concepts avant lancement

Le testing est un outil qui permet de tester facilement et rapidement des concepts auprès de communautés spécifiques de clients, en recueillant des retours en direct. Idéal pour réduire considérablement le temps nécessaire pour évaluer la viabilité d’un projet : ce sont les clients qui en valident la pertinence. Un bon moyen pour éviter de produire des produits inadaptés ou dont les consommateurs n’ont pas besoin : en clair, d’éviter les flops de lancements trop rapidement décidés et coûteux ! La garantie aussi d’une « juste production » qui trouve son public et qui permet de gérer au mieux les stocks générateurs de frais importants quand ils s’accumulent.

5. Centraliser datas et infos

C’est un des points forts et différenciants d’une communauté en ligne par rapport à ce qu’il est possible de faire, par exemple, sur les réseaux sociaux. L’entreprise reste maître de sa data et peut organiser et traiter facilement le flux des informations postées par les membres. Tout est centralisé en un seul endroit et un process complet de testing peut être mis en place :
• Identifier un besoin sur un produit ou un service
• Laisser les membres candidater en répondant à un questionnaire
• Valider les profils définitifs
• Faire tester les produits
• Récolter les retours des testeurs via une visio ou lors d’une table ronde
En quelques étapes, vous pouvez gérer votre testing en fonction de vos besoins, de votre planning et de vos disponibilités. Tout est conçu pour optimiser le timing et la récupération d’insights.

centraliser data et infos sur une communauté en ligne

En conclusion, passer du crowdsourcing à la co-création peut être une stratégie gagnante pour les entreprises qui cherchent à innover de manière significative. En donnant une voix à leurs clients, les entreprises peuvent non seulement créer des produits de meilleure qualité, mais également développer des relations solides et durables avec leur communauté. Decathlon a ouvert la voie, montrant que l’avenir de l’innovation réside dans la collaboration active entre l’entreprise et ses clients passionnés.

Contactez-nous pour vous présenter nos solutions de testing et co-création en marque blanche