Projets à impact, RSE, ESG, éco-responsabilité… aujourd’hui, les marques souhaitent s’engager et mettent en place des initiatives responsables pour faire évoluer leur modèle. Des actions qui visent à limiter leur impact sur la planète, à privilégier des modes de fabrication plus respectueux de l’environnement et de l’Humain.

Mais si elles communiquent activement sur ces sujets, les enseignes sont-elles entendues et surtout, leurs efforts sont-ils soutenus par leurs clients ? Ceux-ci ont-ils confiance en leur capacité à prendre ces engagements « responsables » et à les tenir ?

En cela, une plateforme communautaire est un bon moyen d’impliquer le plus grand nombre, de renforcer les liens avec les marques et de gagner la confiance des clients. On vous explique !

Tous engagés dans des projets à impact : marques et clients !

panneaux projets responsables avec confiance cohérence

De nos jours, construire une stratégie RSE est essentiel et la plupart des entreprises l’ont bien compris. Quelle que soit leur taille, elles se mobilisent sur ces sujets. Si ce sont majoritairement les grands groupes qui « bougent » car ils sont soumis notamment, à des obligations de reporting, les entreprises de plus petite taille, telles que TPE et PME, mènent des actions autour de l’environnement. Certaines débloquent même un budget annuel dédié au sujet et mobilisent une équipe pour le gérer… Preuve que le RSE est bien « une problématique » à part entière.

Et ça marche ! 42 %* des entreprises en 2022 parviennent à impliquer leurs employés et clients dans leur stratégie RSE / ESG… mais aimeraient en faire beaucoup plus !

Pour cela, il est indispensable de consacrer du temps à ces sujets, à la fois dans leur mise en place et dans leur communication. Mais pas seulement… au-delà d’un simple effet d’annonce, les consommateurs souhaitent du concret, du suivi, de la détermination : du vrai !

De plus, il est parfois complexe d’évaluer l’impact des actions mises en place : comment mesurer les résultats d’un projet à impact et surtout comment être sûr que les choix faits par la marque sont bien ceux attendus par les clients ?

Pour être efficace, une stratégie RSE doit certes embarquer les collaborateurs mais aussi les consommateurs qui n’ont pas toujours accès aux décisions prises par les entreprises et qui peuvent aussi émettre des doutes quant à la véracité du discours et à la pertinence des actions lancées.

Ainsi les questions RSE sont trop importantes pour les laisser aux mains des experts de l’environnement ! Et c’est d’ailleurs ce que précise, dans son manifeste 36 évidences pour demain, le Conseil Scientifique de l’Adetem : « Le marketing doit se saisir de la responsabilité sociétale des marques et des entreprises, en apporter une lecture orientée consommateur car ces enjeux et les transitions à opérer n’ont de sens et n’ont de chance d’aboutir que s’ils sont en phase avec les besoins, les attentes, les préoccupations et les contraintes des consommateurs. Les sujets RSE ne doivent pas être animés par des experts de l’environnement mais par des marketers capables de construire une vision holistique et opérationnelle ».

Les clients conquis par les initiatives responsables des marques seront alors les meilleurs ambassadeurs et contribueront au succès de leur mise en place. Et pour cela, une plateforme communautaire est un outil très efficace qui permet de mobiliser les clients, et surtout de renforcer leur confiance dans les projets à impact lancés par les entreprises.

Impliquer vos clients dans des initiatives responsables aide à créer de la confiance

Faire confiance aux projets responsables des marques

S’adresser aux principaux intéressés semble être une évidence ! En impliquant vos clients dans une démarche participative, vous les valorisez. Sur une plateforme communautaire, vous pouvez faire participer vos clients aux décisions de l’entreprise. Plutôt que de se disperser dans une foule de petites actions, il est intéressant de demander leur avis aux consommateurs. Par exemple, les questionner sur l’action éco-responsable la plus pertinente à mettre en place, celle qui mobilisera le plus grand nombre : diminuer les emballages ou organiser le recyclage des vêtements ? Ou les deux ?

Sur une plateforme communautaire, il est ainsi possible de lancer un challenge de sondage. Très simple à mettre en place, il est aussi très facile à utiliser : il suffit aux clients, une fois inscrits, de cliquer sur leur choix ! L’avis des participants est récolté dans le back office et peut être analysé selon le profil et les critères sélectionnés : âge / ville / centres d’intérêt…

Finis, les tableaux Excel remplis à la main : le back office vous met à disposition une mine d’informations pour vos analyses et pour gérer votre projet à impact de A à Z ! Afin d’affiner les résultats de votre enquête, le sondage peut également être enrichi grâce à une API de type Typeform, qui permet de créer des questionnaires plus complets et sur-mesure.

Si vous souhaitez interroger votre communauté clients sur vos initiatives responsables de façon plus générale, la question peut aussi être ouverte : par exemple, « Quelle action responsable aimeriez-vous voir votre marque mettre en place ? ».

Vous pouvez faire confiance à la spontanéité et à la créativité de vos clients : ils ont plein d’idées et savent ce qu’ils veulent… ou ne veulent pas ! Plutôt que de vous lancer dans des actions éco-responsables qui ne les séduiront pas, offrez-leur ce qu’ils attendent : ouvrez une boite à idées virtuelle via un challenge d’idéation !

Si vous leur faites confiance, vos clients vous feront eux aussi confiance ! Leur donner la parole, c’est vous engager à les écouter, à prendre en compte leurs exigences, leurs besoins, leurs envies.

La boîte à idées une fois remplie, il vous reste, bien sûr, à procéder au tri et à mettre en œuvre l’idée ou les idées qui auront été plébiscitées par le public ! Finalement, c’est très simple : pour engager vos clients, respectez, vous aussi, vos engagements.

Engagez vos clients sur vos sujets à impact… et avec le sourire !

communauté mobilisée pour projets RSE, responsables et à impact

Si votre marque parle d’elle-même, de ses projets et convictions, elle gagne la confiance de ses clients… À l’inverse, si elle parle d’autre chose que d’elle ou de ses produits ou services, alors 59% des Français** indiquent qu’ils n’ont pas confiance dans les contenus qu’elle diffuse.

Et si elle veut susciter l’intérêt, votre marque doit communiquer sur des choses concrètes comme les actions sociales, sociétales ou environnementales qu’elle a engagées ou soutenues (60%), et/ou donner un aperçu des coulisses de l’entreprise (57%)**.

Alors, ne vous privez pas ! Relayez ces informations, faites connaître vos prises de position sur les projets (éco)responsables, vos actions pour limiter l’impact de votre entreprise sur l’environnement… Une plateforme communautaire est le lieu idéal pour cela !

Même si les sujets RSE sont sérieux, il n’est pas forcément utile de l’être trop (sérieux). Au contraire, c’est souvent par le jeu que les messages « passent le mieux » : un défi à relever, une animation créative, une approche ludique… et tout le monde se sent concerné. C’est souvent en s’amusant qu’on apprend, qu’on prend confiance en soi et qu’on accorde aussi sa confiance aux autres !

Moodboard, configurateur produits… les outils sont nombreux pour donner envie à vos clients de participer aux challenges que vous leur lancez ! Userfriendly, ils vous permettent de faire évoluer votre offre et vos services tout en faisant vivre à votre communauté clients une expérience agréable et souvent inédite !

En faisant participer vos clients à des challenges, vous les motivez, vous les récompensez et vous leur offrez votre reconnaissance. Les gains ne sont pas seulement « commerciaux » (bons d’achats, produits…), ils peuvent être aussi personnalisés : invitation au siège pour participer à l’élaboration d’un produit, rencontrer les équipes, découvrir les coulisses de la marque… Le client est pris en considération, comme un membre à part entière de la société : le meilleur moyen de créer des ambassadeurs de votre marque !

Donner vie à vos projets responsables pour booster la confiance de vos clients

la confiance des clients dans les projets responsables des marques

C’est la condition sine qua non pour gagner et surtout conserver la confiance des consommateurs ! ll ne suffit pas de collecter les avis pour réussir une stratégie fondée sur le participatif. Il faut aussi que les actions soient mises en place, même si elles prennent du temps.

Il est, en effet, essentiel de donner du sens à votre démarche. « L’après challenge » est presque aussi important que le challenge lui-même ! Annoncer les lauréats, valoriser les projets, les idées, féliciter les gagnants et tous les participants… C’est aussi une façon de prouver que la confiance que vos clients vous ont accordée n’est pas vaine : elle se concrétise jour après jour, à travers le suivi du projet à impact que vous aurez mis en place.

Utilisez le blog de votre plateforme communautaire pour expliquer comment vous avez piloté votre nouvelle initiative RSE : avec le concours de vos clients et en mobilisant vos collaborateurs, par exemple.

Montrez les étapes de votre projet : de l’idée à la concrétisation. Valorisez celle ou celui qui est à l’origine de cette initiative, montrez comment elle ou il a pu participer à sa mise en place, comment le projet évolue et au final quels sont les impacts et bénéfices sur l’environnement, la consommation, le bien vivre… Un vrai partage de stratégie avec des infos, des points, des tests, en toute transparence… Et encore de belles occasions pour interroger votre communauté clients et booster sa confiance, preuves à l’appui !

Nos plateformes communautaires vous offrent une foule de possibilités pour engager vos clients et leur donner confiance en vos projets responsables.

Contactez-nous pour une démo !